06 01 40 62 14 laurent@abelujo.fr

Réseau “France Active”

Le réseau France Active propose différentes aides qui peuvent être cumulables. La mission “Créer ou Acheter un fonds de commerce ou une entreprise artisanale” ou “Lancer votre activité” d’abelujo est de formaliser un dossier de présentation et de vous former à présenter votre projet devant les comités de décision de l’association.

La garantie et les prêts à taux zéro proposés par le réseau France Active sont des éléments sécurisants pour les organismes bancaires. Toutes ces aides alimentent la philosophie d’abelujo, c’est-à-dire sécuriser un maximum la création ou la reprise.

La garantie et les prêts à taux zéro

Le pacte création

Avec son dispositif « Pacte création » adapté aux créateurs et repreneurs, France Active apporte des solutions de garanties pour vous aider à obtenir votre prêt bancaire. Celles-ci peuvent s’élever à 65 % de son montant.

Ces aides sécurisent les banques et vous permettent de limiter les cautions personnelles. Vous devrez présenter votre projet devant une commission qui statuera dans les 15 jours.

Ce réseau peut également vous permettre d’obtenir un prêt personnel à taux zéro pour compléter votre besoin en fonds de roulement ou financer des investissements.

Des solutions spécifiques de financement

Pour les projets dont la vocation est de revitaliser les zones rurales ou des quartiers prioritaires (Garantie Egalité Territoires) ou encore si vous créez une structure ressortissante de l’Economie sociale et solidaire (ESS), le réseau peut proposer des aides spécifiques.

La Garantie Egalité Femmes apporte un soutien plus particulier aux entrepreneuses et créatrices en couvrant jusqu’à 80% du montant du prêt.

Réseau “France Active”

Un réseau associatif de soutient pour les créateurs ou repreneurs.

Créée en 1988 par la Caisse des dépôts, la Fondation de France, le crédit coopératif, la Macif et l’agence Nationale pour la création d’entreprise (appelée aujourd’hui Agence France Entrepreneur), France Active est une association nationale qui soutient et accompagne les entrepreneurs, de la création au développement. Elle a créé au fil du temps 4 sociétés financières et déployé son action avec ses 42 associations territoriales et les collectivités locales.

Aujourd’hui c’est avec ses 650 salariés et 2500 bénévoles que cette action est réalisée.